Mode de vie

Guess Connect : LA montre tendance de ce Noël 2015 ?

12 novembre 2015

Une nouvelle approche de la montre connectée, (enfin) réussie ?

La montre connectée nous est annoncée depuis maintenant plusieurs années comme LA révolution horlogère de ce début de siècle. Force est de constater néanmoins que malgré toutes les tentatives opérées jusqu’à présent, le concept a du mal à trouver son public. Même Apple semble éprouver certaines difficultés à vendre son IWatch…

Les typologies principales d’acheteurs de montres pourraient à notre sens à elles seules apporter certaines explications pour ce manque d’engouement :

  • Notre cliente ou client « fashion » qui recherche avant tout un produit à la mode, looké, correspondant à son style de vie ou vestimentaire et à l’image qu’elle ou il souhaite renvoyer : à ce titre, hormis l’IWatch et encore c’est une question de goût, force est de constater que la plupart des produits horlogers connectés à ce jour ont un look pour le moins très « geek – digital » voire douteux pour certains :)
  • Notre cliente ou client « passionné(e) » qui va rechercher un modèle, une marque, un mouvement spécifique. Souvent collectionneur et attentif à ce que la montre renferme en terme de noblesse horlogère, et il n’y a pas plus opposé qu’un mouvement électronique à la dite noblesse pour cette clientèle…
  • Notre cliente ou client « pragmatique » qui va faire l’acquisition d’une montre pour simplement avoir l’heure couplée à d’éventuelles complications ou fonctionnalités (date, fonction chronographe, classe d’étanchéité…). Notre client(e) se porte alors dans ce cas sur le produit qui possède les caractéristiques attendues et qui va avoir un positionnement prix – fonctions au plus juste et rien de plus. La montre qui pourrait y ajouter des centaines de possibilités n’a donc aucun intérêt.

A l’inverse considérons même un acheteur féru de produits technologiques : quel serait l’intérêt de posséder une montre connectée qui fait beaucoup moins bien in fine, que son smartphone qui donne déjà l’heure :) ?

GUESS a donc décider d’aborder ce nouveau marché d’une façon totalement différente : proposer un produit looké, identifiable, connu, déjà apprécié par les femmes et les hommes puisque le plus vendu en y intégrant des fonctionnalités connectées étendues.

Guess_Connect Photos 1

Et le résultat nous semble tout à fait convainquant ! La gamme Guess Connect s’articule autour des 2 modèles femmes et des 2 modèles hommes les plus connus de la marque. Le look et le style sont préservés, tout en proposant des fonctionnalités loin d’être limitées : téléphone mains-libres totalement intégré, affichage sur un petit écran déporté des SMS, appels et emails entrants, pilotage à distance des fonctions principales de votre smartphone comme l’appareil photo, la musique…

Guess_Connect Photos 2

Le film publicitaire très drôle de la marque ne cache d’ailleurs pas ses cibles : les femmes et hommes actifs, soucieux de leur look mais sans omettre que la technologie doit le plus possible être au service de l’amélioration de notre quotidien. Je souhaite posséder une belle montre (et elles le sont) mais les fonctionnalités qu’elles renferment vont m’aider dans ma vie de tous les jours : arbitrer mes appels entre urgence nounou ou patron :) ou appels moins importants, utilisation facilité de mes mains grâce à la fonction téléphone, joie de prendre facilement mes selfies avec mes amis…

Qui n’a jamais en effet du courir et rater d’innombrables photos en tentant d’utiliser le déclenchement retardé de son appareil photo…Ici vous déclenchez votre téléphone avec un simple clic sur votre montre !

Alors cadeau de Noël idéal de cette fin d’année ? Future success story ? A vous décider…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply