Reportage

Le diamant : la plus extraordinaire des pierres précieuses

6 février 2016

Nous avons coutume de dire que le diamant est éternel et qu’il symbolise à merveille l’amour… et bien c’est vrai !

Le fait qu’il soit le matériau le plus dur à l’état naturel sur notre belle planète lui a en effet conféré très tôt dans l’Histoire un caractère quasi sacré le décrivant comme quasi inaltérable dans le temps.

C’est en grande partie vrai car s’il est bien entretenu il vous survivra aisément. En revanche, comme tout matériau très dur, de forts chocs ou de mauvaises fréquences peuvent en revanche l’altérer.

Mais il reste la plus connue et la plus vénérée des pierres dites « précieuses » et peut, en raison de la rareté de certains spécimens, s’échanger contre de véritables fortunes !

bague-solitaire-diamant-or-750 (1)

 

Sa rareté n’explique en revanche pas à elle seule sa valeur. 4 critères vont en réalité définir sa valeur de manière plus objective :

 

  • son poids : c’est le critère le plus connu et sa masse s’exprime en carat qui équivaut à 0.20 gramme
  • sa couleur : elle est évaluée sur une échelle allant de D pour les plus incolores à Z pour les plus jaunes. Des diamants de toutes les couleurs existent en réalité mais ils sont souvent encore plus rares et donc encore plus onéreux…
  • sa taille : le diamant peut en effet être taillé sous différentes formes : la forme ronde ou dite « brillant » est la plus connue mais nous trouvons de nombreuses autres tailles comme la taille poire, princesse…
  • sa clarté : plus le diamant est transparent sans occlusion plus il est de bonne qualité évidemment.

collier-diamant-solitaire-serti-griffes-orL’appréciation et la notation de ces 4 critères aboutiront au dessus d’un certain poids à la délivrance d’un certificat qui attestera de ces dits critères.

 

boucles-oreilles-diamants-fantaisie-qm205gb4

 

En sus de son caractère intemporel, inaltérable et de ses qualités intrinsèques exceptionnelles, il a aussi très tôt dans l’Histoire représenté l’amour éternel puisque l’on trouve cette référence dès le II ème siècle dans la mythologie gréco-romaine.

 

D’aucuns disent d’ailleurs que les flèches mêmes de Cupidon étaient surmontées de pointe de diamants…

Il est donc le présent rêvé que l’on peut offrir à une femme qui y verra le symbole et la représentation de nombreuses valeurs chères à nos yeux…

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply