Mode de vie

Les soldes d’hiver vont bientôt prendre fin…mais pourquoi ce RDV annuel et depuis quand ?

28 janvier 2016

Alors que les promotions et autres ventes privées fleurissent un peu plus chaque jour en magasin ou sur Internet, 3 français sur 4 restent fidèles au rendez-vous traditionnel des soldes d’hiver ou d’été, notamment pour s’habiller ou se chausser.

 

Mais depuis quand justement, sommes nous accrocs à cet épisode annuel immuable ?

Les soldes sont apparus au 19ème siècle avec l’avènement de la grande distribution. Un certain M. Simon Mannoury, fondateur en 1830 du premier grand magasin parisien « le Petit Saint-Thomas », qui deviendra le « Bon marché » en 1852, aurait inventé le concept.

 

btv1b9010559x

 

A cette époque, en véritable pionnier de la distribution, il crée la vente à distance, il met en place l’étiquetage fixe et affiché pour tous les produits et organise donc les premiers soldes (et oui c’est bien un nom masculin ) afin d’écouler les stocks invendus de la saison passée à prix cassés.

 

 

 

Les dits soldes ont d’abord principalement porté sur les produits textiles et sont donc ainsi marqués dès le départ, par une saisonnalité liée à la fin de collections de tissus d’hiver ou d’été…

Cette pratique commerciale va rapidement faire des émules et devenir le succès que nous connaissons toutes et tous aujourd’hui : les soldes sont mis en place dans quasiment tous les secteurs marchands, aussi bien en magasins que sur Internet.

 

Mais attention, il faut de l’entrainement pour les réussir ! Il en va des reines et des rois du repérage par exemple qui bien avant le démarrage vont identifier les produits qui pourraient remplir leur garde robe à prix cassés…On trouve aussi les compulsifs qui voudront à tout prix faire une affaire même s’ils n’ont aucun besoin…

A l’inverse on peut s’appuyer sur la période des soldes pour vêtir ou chausser parents et enfants à moindre coût.

On le voit, il existe un nombre important de raisons de s’intéresser de près aux soldes et c’est ce qui explique probablement leur succès.

L’arrivée d’Internet a en sus accentué notre capacité de repérage et de comparaison et ainsi boosté à un niveau sans précédent, cette pratique commerciale déjà fortement répandue.

 

Mais attention un mot d’ordre prime : ne pas se laisser griser et tenter de vérifier au mieux la véracité de la bonne affaire : prix de départ et montant réel de la remise, qualité identique ou non au produit non soldé à l’origine…

Car quelque soit notre personnalité ou notre profil d’acheteur avouons le, nous sommes toujours prêts à dénicher un achat malin et nous y prenons toujours autant de plaisir.

tissot-t-sport-prs-330-tony-parker-limited-edition-2012-watch

En tout cas chez JOA Bijoux & montres, nous jouons le jeu et vous proposons déjà une sélection de produits fortement remisés mais la fin des soldes approchant, nous avons décidé de faire mieux que ça !

 

Une opération à – 20 % de remise sur l’intégralité des produits présents sur notre site www.joa-shop.com aura ainsi cours du 10 février jusqu’à la fin des soldes soit le mardi 16 février.

« Mais ce n’est pas tout » comme dirait le démonstrateur sur son marché (waouh, je n’ai pas employé cette expression depuis une discussion avec ma grand-mère en 1982) : pour vous remercier chère lectrice, cher lecteur, le code promo suivant va vous permettre de bénéficier de 10 % supplémentaires sur votre commande en sus de l’opération précitée ! …

Code promo à saisir lors de votre commande sur notre site www.joa-shop.com

JOAFINHIVER16

Quand je vous disais qu’on n’était jamais contre le fait de s’offrir un petit plaisir… Et vu que c’est aussi la Saint Valentin très bientôt…moi je dis ça…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply