Astuces

Quel produit utiliser de préférence pour nettoyer les bijoux ?

18 février 2016
joa-entretien-bijoux

Tous les bijoux en matières précieuses ou fantaisie s’entretiennent pour conserver leur éclat. La transpiration, le parfum et les laits corporels sont les premiers agents d’oxydation. Pour leur redonner leur lustre, différents procédés s’emploient en fonction des apprêts constitutifs et du métal précieux.

Laits et pâtes de nettoyage.

Commençons ce tour d’horizon par le simple, mais efficace dentifrice. Nous en possédons tous un tube et il fait des prodiges pour nettoyer tous les bijoux, quel que soit le métal. Une petite noisette déposée sur une brosse douce et humidifiée permet d’enlever l’oxydation de surface et nettoie fort bien les pierres précieuses ou semi-précieuses. Les poils de la brosse se glissent dans les interstices des montures et délogent les impuretés. Une fois propre, il faut rincer le bijou et le sécher sur un papier absorbant. La silice contenue dans la pâte de dentifrice agit comme abrasif léger et polit les microrayures.

Recommandé pour les pièces les plus encrassées ou ternies, les laits de type « Argentil », spécialement formulés pour les métaux.

Utilisés en petite quantité avec un coton, ils ôtent toute trace noire et polissent bracelet, chaîne et bague. Le liquide facilite le nettoyage dans les petites cavités, contrairement aux pâtes qui obstruent et sont réservées aux surfaces planes. Une fois le bijou récupéré, n’hésitez pas à passer un chiffon de type polish pour terminer de lustrer.

Avant d’employer ces laits, vérifiez leur destination. Caustiques, certains sont complètement proscrits pour les bijoux en plaqué or ou argent. Trop puissants, ils décapent la fine couche de placage et endommagent définitivement le bijou. Avant de nettoyer la pièce, il est préférable de tester la composition. Certains alliages de métaux sont plus sensibles que d’autres et les poinçons ne sont pas toujours là pour certifier de leur origine. Pour un résultat parfait, terminer le nettoyage de l’or et argent en frottant avec une chamoisine, ou mieux, un coton réservé aux carrosseries de voitures pour « faire monter le brillant ».

Les solutions magiques prêtes à l’emploi et bains à ultrasons.

Alternative aux crèmes, quand on ne veut pas user d’huile de coude, les solutions dans lesquelles on baigne les bijoux. Elles sont réservées à l’argent. Facile d’utilisation, il suffit de mettre la pièce dans le petit panier et de le laisser tremper quelques secondes ou minutes pour qu’il brille à nouveau. Une fois sorti du liquide, il est préférable de laver le bijou avec une eau savonneuse et de le rincer abondamment.

Seul bémol à ces produits, les bijoux en argent rhodié noircissent ensuite rapidement. Généralement, le rhodium jaunit au soleil et se salit au contact de la peau. Il vaut mieux prendre une simple chamoisine pour enlever ce voile jaunâtre ou un chiffon, spécial bijouterie, imprégné de produit polissant.

En revanche, les bains à ultrasons sont parfaits pour tous les métaux précieux et pierres précieuses ou semi-précieuses. Disponibles dès 40 euros, ces cuves dans lesquelles sont trempés les bijoux désoxydent les bijoux les plus fragiles et travaillés. Pour être efficace, il est nécessaire de mettre peu de bijoux ensemble. Ils ressortent aussi beaux et brillants que le premier jour.

Toutes les méthodes décrites ci-dessus s’appliquent aux bijoux en argent, or ou plaqué, garnis ou non de pierres. Pour ceux montés avec des perles, utilisez seulement des crèmes ou laits pour redonner, uniquement, de l’éclat à la monture. La perle est nettoyée séparément avec un chiffon doux humide ou quelques gouttes d’huile d’olive tous les deux ans.

En cas de doute, portez vos bijoux à un professionnel. Son savoir-faire et son équipement vous assurent d’un résultat optimal et surtout évitent de commettre des dégâts irréparables.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply DVHarry 15 octobre 2018 at 16 h 10 min

    http://ufjpb.us/ Anyncmap

  • Reply Stewartbrubs 18 octobre 2018 at 18 h 22 min

    wh0cd42028 motrin

  • Leave a Reply